Pour sa première assemblée générale, l’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » a fait de son leitmotiv le thème de sa table ronde « Agir ensemble au profit de la biodiversité ».
Les acteurs de la biodiversité* ont répondu présents pour affirmer leur volonté de construire ensemble des projets, actions conciliant intérêts écologiques avec les intérêts particuliers de chacun.
Christiane Lambert a affirmé que l’association Symbiose est un exemple à diffuser dans toutes les régions, où tous les partenaires du territoire ont quitté la phase d’opposition pour s’approprier les démarches favorables à la biodiversité, pilier de l’agronomie demain.
Les apiculteurs ont tout à gagner de la biodiversité, précise Michel Yger. Ils sont producteurs de biodiversité grâce à la pollinisation et demandeurs de biodiversité pour diversifier le bol alimentaire des abeilles et ainsi lutter contre leur mortalité.
Impliquer depuis de plusieurs années sur la création d’aménagements, Thierry Galichet a précisé que des semences d’intercultures favorables à la biodiversité sont disponibles dans les coopératives et négoce de la Marne sous la marque « Agrifaune interculture ».
Si Francis Desjardins admet quelques divergences entre la LPO, les agriculteurs et les chasseurs, il affirme cependant l’importance de travailler ensemble pour maîtriser la biodiversité. Il est également important de travailler sur le bâti rural qui est un lieu de nichoir important pour de nombreuses espèces.
Pour Denis Velut le Comité Interprofessionnel du vin de Champagne travaille sur des actions pour favoriser la biodiversité par la création d’aménagement à proximité des parcelles et sur les talus. Les surfaces non-productives entre les parcelles sont des espaces à valoriser.
Les interventions ont démontré que de nombreuses initiatives issues du terrain et collectives existaient. Ce constat a motivé l’assemblée pour que Symbiose réponde à l’appel à projet du gouvernement sur la création de Groupement d’Intérêt Economique et Ecologique.
* Christiane Lambert, Vice-présidente de la FNSEA,
Michel Yger, président de la Fédération Régionale d’Apiculture de Champagne-Ardenne,
Thierry Galichet, administrateur à la Fédération Départementale de la Chasse et agriculteur,
Francis Desjardins, administrateur à la Ligue pour la Protection des Oiseaux,
Denis Velut, administrateur du SGV
La biodiversité, des preuves par l’action
Lors de sa première assemblée générale, la jeune association (créée en mars 2012) a démontré qu’en un an un grand nombre d’actions pouvaient être réalisées. Benoît Collard, secrétaire général de l’association a dressé le rapport d’activité.
Sensibiliser les agriculteurs et/ou viticulteurs à la réalisation d’aménagements favorables à la biodiversité est un axe fort de l’association.
Des réunions d’échanges, des sorties sur le terrain ont été réalisées afin de démontrer à ces acteurs du territoire les bénéfices réciproques de certains aménagements.
Des actions de promotion de la biodiversité sont également dans le panel des initiatives de Symbiose, notamment à travers des sorties découvertes auprès du grand public, d’intervention dans les établissements scolaires et auprès d’acteurs économiques.
Symbiose a été choisie pour représenter la journée mondiale de la biodiversité.
L’association démontre son expertise par l’édition de documents faisant suite à des travaux de recherche et d’expérimentation (PLU biodiversité de Sillery, brochure sur la gestion différenciée des bords de chemins…).
Tous ces documents sont disponibles dans la rubrique “Publications”.
Sur la partie expérimentation, Symbiose lance, sur son territoire d’étude, une opération originale et complexe sur des suivis d’indicateurs (flore, auxiliaires, faune, insectes..) et reposant particulièrement sur la mise en commun des résultats des observations afin de faire une analyse transverse sur les interactions des écosystèmes.
Cette jeune association est reconnue pour son expertise sur le plan de la biodiversité, ses membres sont sollicités pour participer à différents comités (Comité Trame Verte et Bleue, concertation sur le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, Conseil de développement du pays de Chalons, Loi cadre biodiversité…).
Symbiose est intervenue également à la demande d’agriculteurs à Broussy le Petit sur la problématique de limitation du fauchage des bords de route et du mauvais entretien de certaines jachères ou parcelles cultivées. La prolifération d’adventices a été observée entraînant localement des traitements herbicides supplémentaires et une réduction des surfaces dédiées à la multiplication de semences. Entre biodiversité et respect des outils de production, Symbiose conseille les exploitants.
Toutes ces actions concrètes démontrent l’utilité de la biodiversité et la nécessité de croiser différentes organisations et sensibilités pour aboutir à des démarches efficaces.