« Agir ensemble au profit de la biodiversité ». Ce leitmotiv de l’association Symbiose se vérifie dans les projets présentés par le Secrétaire général Benoit Collard lors de l’assemblée générale le 21 juin à Lavannes.
Après 4 années d’existence, les acteurs mobilisés dans l’association peuvent s’enorgueillir des résultats concrets, répondant aux enjeux de préserver la biodiversité, voire de l’augmenter, tout en garantissant une performance économique (voir le rapport d’activité 2015).
Les projets phares de l’association ont été détaillés, tels que par exemple APILUZ qui marque sa 3ème année d’expérimentation sur le maintien de bandes de luzerne non fauchées dans les parcelles et ce afin d’augmenter la ressource alimentaire pour les abeilles. Les conclusions positives de ces tests réalisés grâce à l’implication d’une vingtaine d’agriculteurs, des coopératives de Luzeal et Puisieulx, amènent aujourd’hui des réflexions sur les conditions de déploiement de cette expérimentation sur de plus vastes territoires.
Sensibiliser est aussi une action fondamentale pour Symbiose. Plus de 400 agriculteurs en 2015 ont été conseillés sur le terrain sur les bénéfices apportés par la biodiversité, d’un point de vue agronomique et économique. Ce sont également plus de 350 personnes non agricoles mais pouvant agir directement sur le milieu (collectivités, associations, politiques, OPA) ont été sensibilisées aux actions de gestion et de préservation de l’environnement.
Le succès de Symbiose repose sur des réponses, conseils simples, robustes et sur l’implication des acteurs du territoire. La diversité des partenaires garantit la fiabilité des actions et la capacité à les mettre en oeuvre. Un suivi d’indicateurs de biodiversité est réalisé depuis 2013 pour appuyer ces conseils (voir la vidéo de présentation du projet).
Profitant de la présence du Préfet de la Marne, Hervé Lapie, Président, a rappelé que « les références et les réalisations de Symbiose sont de nature à enrichir les réflexions menées par l’Etat, les collectivités territoriales dans le cadre de l’évolution des politiques publiques ».
La preuve par l’exemple est donnée par le GIEE de Tilloy-et-Bellay qui impulse une démarche globale et ascendante sur son territoire pour répondre aux enjeux des problématiques de corridors écologiques (voir la vidéo de présentation du projet).
L’occasion été donnée par cette assemblée générale à Jacky Desbrosse, Président de la Fédération Régionale des Chasseurs de Champagne-Ardenne d’exposer le « Sem’Obord », un semoir unique en France adapté aux semis des bords de champs, réservoirs de biodiversité.
Innover, expérimenter, instaurer des synergies entre acteurs du territoire, Symbiose est de plus en plus sollicitée, une cellule de concertation qui inspirent d’autres territoires en France.