L’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » a organisé ces réunions à St-Hilaire-le-Petit, Val-de-Vesle et Sept-Saulx. Agriculteurs, chasseurs, viticulteurs, citoyens, apiculteurs, curieux ou passionnés par le sujet de la nature et de l’environnement ont été conviés pour en apprendre plus sur un sujet qui concerne tout-un-chacun : la biodiversité. Ces moments d’échanges ont été l’occasion pour Symbiose et ses partenaires de débattre avec le public sur la biodiversité et les différents aménagements et pratiques qui la favorisent.
La Ligue de Protection des Oiseaux a présenté un projet d’aide à l’installation de nichoirs à chouette effraie et à faucon crécerelle dans la région. Fournir des nichoirs à ces rapaces peut être très bénéfiques pour l’agriculture. En effet, ces oiseaux consomment énormément de campagnols et autres rongeurs (jusqu’à 4300 par an pour un couple et ses petits). Cela permet une lutte intégrée contre ces ravageurs fortement présents cette année.
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, représentant des apiculteurs, a montré le rôle crucial de l’agriculture pour les apiculteurs. En effet, une des principales causes du déclin des abeilles est le manque de nourriture. Ainsi, les différentes cultures constituent une source de nourriture pour les abeilles. Mais pour que celles-ci disposent d’assez de nourriture, des aménagements sur les parcelles agricoles sont nécessaires. Parmi ces aménagements, on peut citer les jachères apicoles qui contiennent des plantes produisant du pollen de qualité.
La fédération régionale des chasseurs est intervenue pour discuter des compatibilités entre la protection de l’environnement et le monde de la chasse. Cela passe par l’installation d’aménagements offrant une protection à la faune sauvage. C’est le cas de la bande tampon bouchon, un aménagement conçu et installé par les chasseurs.
Un public intéressé par la biodiversité et les actions possible en sa faveur
Après ces présentations, le public a été invité à poser des questions ou parler d’actions qu’ils ont eux-mêmes mis en place.
Les élus des différentes communes ont montré un véritable intérêt pour la biodiversité.
Les membres du conseil municipal de Val-de-Vesle ont fait part de leur envie de créer un espace biodiversité au sein de leur commune. Symbiose a proposé d’accompagner la commune dans la création de cet espace destiné aux enfants du village.
C’est également le cas de la commune de Sept-Saulx, dont le maire a proposé d’installer des nichoirs à chouette effraie dans les bâtiments publics du village avec l’aide de la LPO. Il a aussi proposé d’informer les habitants du village des possibilités d’installations de nichoirs par la LPO.
Les agriculteurs et chasseurs présents ont discuté des différents aménagements présentés.
Les bénéfices de la bande tampon bouchon ont été abordés. Cet aménagement se montre particulièrement efficace pour la protection du petit gibier, à condition que les plots de buissons soient assez grands.
Enfin, Benoit Collard a demandé au public leur ressenti par rapport à l’association Symbiose.
Les personnes présentes ont apprécié le fonctionnement d’une telle association. Le rassemblement de tous les acteurs du territoire (agriculteurs, chasseurs, apiculteurs et naturalistes) dans un but commun, celui de la biodiversité, constituent pour eux une initiative à encourager.