Des aménagements simples et peu contraignants, quoi et comment faire ? La Haie

img catalogue+fichesL’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » a pour finalité d’accompagner les projets favorables à la biodiversité en Champagne Ardenne et de sensibiliser les acteurs à la mise en place d’actions au profit de l’environnement.
Les supports de communication réalisés trouvent déjà écho auprès des  exploitants. La plateforme pédagogique à Berru permettant de découvrir une dizaine d’aménagements est un site souvent cité en référence. Les plaquettes sur la gestion des bords de chemin sont demandées toujours un peu plus chaque année.
Pour répondre à un intérêt grandissant entre agriculture et biodiversité, en 2014, Symbiose propose aux agriculteurs des fiches simples et pratiques sur la réalisation d’aménagements ou de pratiques favorables à la biodiversité.
La collaboration des partenaires techniques et scientifiques à ce projet garantie la qualité des informations (Fédération Régionale des Chasseurs de Champagne Ardenne, Coopérative Acolyance, Chambre Départementale d’agriculture, naturalistes). Ainsi, 11 fiches pédagogiques  sont aujourd’hui disponibles : haie, buisson, bande tampon, gestion de bords de chemin, bande de luzerne, jachères…
L’objectif est de faciliter la mise en place d’aménagement par les agriculteurs en répondant à leurs questions : Quels intérêts pour l’environnement ? Quels avantages et inconvénients pour l’exploitation ? Où localiser l’aménagement ? Quel est l’entretien ?…
Intéressé par la démarche d’aménagement et souhaitant être accompagné pour choisir ou réaliser la plantation, Symbiose met en contact l’exploitant avec le partenaire compétent.
Ces fiches sont disponibles dans la rubrique « Accompagnement – Fiches techniques ». Pour avoir accès à ces fiches, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site Internet en tant que membre (en bas de la colonne de droite sur la page d’accueil).
Ce projet reçoit le soutien financier du FEADER et de la région Champagne-Ardenne.

La haie, un élément structurant du paysage

La haie est une structure végétale linéaire associant des arbustes et des arbres. Cette bande boisée ou arbustive peut être naturelle ou plantée. Cette dernière est généralement composée de deux lignes de plantation et associée de part et d’autre à une banquette enherbée. Ce type d’aménagement constitue pour la faune sauvage une zone d’alimentation et un abri permettant la reproduction, le repos et le refuge tout en favorisant les déplacements.

Haie-2
La haie a le double avantage de l’élément boisée et de la bande enherbée.
  • Avantages :
    • Effet brise-vent : limite la vitesse du vent et l’évapotranspiration sur 10 à 15 fois la hauteur de la haie (si elle est homogène et perméable à 50%),
    • Possibilité de valorisation : bois de chauffage, plaquettes pour chaudières…
  • Inconvénients :
    • Gêne possible pour le passage des outils agricoles,
    • Compétition pour l’eau, les fertilisants et la lumière.
  • Intérêts pour la biodiversité :
    • La haie a un grand intérêt pour la biodiversité, elle offre un perchoir, un abri, une zone de nidification et propose un apport alimentaires pour la faune en général, les auxiliaires de culture et le petit gibier en particulier

Plus de détails sur cet aménagement dans la rubrique « Accompagnement – Fiches techniques » (espace réservé aux agriculteurs).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.