L’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » a pour finalité d’accompagner les projets favorables à la biodiversité en Champagne Ardenne et de sensibiliser les acteurs à la mise en place d’actions au profit de l’environnement.
Les supports de communication réalisés trouvent déjà écho auprès des exploitants. La plateforme pédagogique à Berru permettant de découvrir une dizaine d’aménagements est un site souvent cité en référence. Les plaquettes sur la gestion des bords de chemin sont demandées toujours un peu plus chaque année.
Pour répondre à un intérêt grandissant entre agriculture et biodiversité, en 2014, Symbiose propose aux agriculteurs des fiches simples et pratiques sur la réalisation d’aménagements ou de pratiques favorables à la biodiversité.
La collaboration des partenaires techniques et scientifiques à ce projet garantie la qualité des informations (Fédération Régionale des Chasseurs de Champagne Ardenne, Coopérative Acolyance, Chambre Départementale d’agriculture, naturalistes). Ainsi, 11 fiches pédagogiques sont aujourd’hui disponibles : haie, buisson, bande tampon, gestion de bords de chemin, bande de luzerne, jachères…
L’objectif est de faciliter la mise en place d’aménagement par les agriculteurs en répondant à leurs questions : Quels intérêts pour l’environnement ? Quels avantages et inconvénients pour l’exploitation ? Où localiser l’aménagement ? Quel est l’entretien ?…
Intéressé par la démarche d’aménagement et souhaitant être accompagné pour choisir ou réaliser la plantation, Symbiose met en contact l’exploitant avec le partenaire compétent.
Ces fiches sont disponibles dans la rubrique « Accompagnement – Espace membre – Fiches techniques ».
Pour avoir accès à ces fiches, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site Internet en tant que membre (en bas de la colonne de droite sur la page d’accueil).
Ce projet reçoit le soutien financier du FEADER et de la région Champagne-Ardenne.
La bande de luzerne non fauchée : une source de nourriture pour les pollinisateurs
La luzerne est l’une des principales plantes productrices de pollen et de nectar de la région. Conserver une bande de 7 m de large lors de la fauche de la luzerne permet de maintenir une source importante de nourriture pour les pollinisateurs. Le positionnement de la bande est à alterner.
Avantages :
- Source de nectar et de pollen essentielle au maintien des populations d’insectes pollinisateurs pendant les périodes de carence alimentaire.
- Maintien de la biodiversité ordinaire dans cette bande (oiseaux, insectes, papillons).
- Limitation du développement d’adventices par alternance de positionnement des bandes.
Inconvénients :
- Perte de surface productive.
Intérêts pour la biodiversité :
- Ces bandes mellifères sont sources de nourriture pour les pollinisateurs et plus particulièrement les abeilles. Celles-ci peuvent ainsi maintenir une production de miel régulière tout au long de l’année et assurer la survie du rucher pendant les périodes éventuelles de disette.
Plus de détails sur cet aménagement dans la rubrique « Accompagnement – Espace membre – Fiches techniques » (espace réservé aux agriculteurs).