En 2013, l’association Symbiose a décidé d’impulser un projet de suivi d’indicateurs sur plusieurs taxons (pollinisateurs, flore, entomofaune, perdrix grises, avifaune) pour à terme, conseiller les acteurs du territoire sur le choix des actions et aménagements simples à réaliser afin d’assurer le développement durable en alliant performances économiques et performances environnementales.


 

Principaux éléments relatifs aux suivis

indicateurs_biodivLes relevés et suivis réalisés la première année constituent un « état zéro » ou diagnostic initial, élément préalable à tout protocole de suivi inscrit dans la durée. Ces observations ont été réitérées durant cinq années afin d’effectuer un comparatif des tendances annuelles.
A l’image des conditions particulières qui ont accompagné les suivis, les conditions météorologiques ainsi que d’autres facteurs environnementaux ont fortement influé sur la nature des résultats de ces suivis. Ainsi, l’analyse des tendances observées doit se faire au regard d’un ensemble de facteurs environnementaux et ne peuvent conduire qu’à la mise en évidence d’une tendance globale ou « bruit de fond » identifiable à l’échelle du territoire.

  • 2013 – Etat initial :
Suivi Avifaune 2013 (pdf) Suivi Perdrix Grise 2013 (pdf)
Suivi Pollinisateurs 2013 (pdf) Suivi Flore et entomofaune 2013 (pdf)

 

Un besoin de croiser des indicateurs pour une approche globale de la biodiversité

Insectes pollinisateurs 

Réseau Biodiversité pour les Abeilles

L’objectif de cet indicateur est de suivre l’évolution inter-annuelle des populations de pollinisateurs en fonction des mesures mises en place pour améliorer la biodiversité et en comparaison avec les grandes tendances nationales (Bourdons, Abeilles domestiques et Apoïdes sauvages).
Le suivi de cet indicateur est réalisé par la Réseau Biodiversité pour les Abeilles.

Flore et Entomofaune 

Mélampyre des champs

L’objectif de cet indicateur est :

-d’une part de suivre l’évolution de la biodiversité floristique, en particulier de la flore commune, notamment face aux pressions qui s’exercent sur les milieux (artificialisation, fragmentation, eutrophisation,…) afin d’évaluer et de suivre l’impact des activités anthropiques.

-d’autre part de suivre l’entomofaune présente dans les différents milieux suivis.
Le suivi de cet indicateur est réalisé par la SARL Miroir Environnement.

Densité et Indice de reproduction des perdrix grises 

 

PerdrixDeux suivis sont réalisés sur l’évolution inter-annuelle des populations de Perdrix grises. La mesure de la densité de population est réalisée via un comptage du nombre de couple aux 100 ha et comparée avec les résultats régionaux (et nationaux).
L’indice de reproduction est issu du comptage du nombre de jeunes par femelle en été.

Le suivi de ces indicateurs est réalisé par la Fédération
Départementale de la Chasse de la Marne.

Avifaune 

L’objectif de cet indicateur est de suivre l’évolution inter-annuelle des populations d’oiseaux communs et de le comparer aux résultats régionaux et nationaux.

De 2013 à 2015, le suivi de cet indicateur a été réalisé par la LPO.