L’association s’attache à faire émerger et à accompagner des initiatives en faveur de la biodiversité, sur un territoire d’étude, afin de permettre leur déploiement sur l’ensemble du territoire champardennais.
Ce territoire d’expérimentation représente des paysages de la région (plaines de grandes cultures, vignes, cours d’eau, ville, espaces naturels, infrastructures de transports : routes, réseau ferré, canal).
Un site particulier et à enjeux
La Champagne crayeuse est l’une des régions naturelles françaises qui a subi les plus grands bouleversements écologiques au cours du 20ème siècle : assèchement et remblaiement des marais, plantation de pins puis déboisement à grande échelle, mise en culture des derniers savarts, …
Localisé au nord-ouest de la Champagne Crayeuse, le territoire d’étude Symbiose couvre une surface de 36 650 ha et concerne 35 communes. Principalement dévolu aux grandes cultures (entre 70 et 80 % du territoire d’étude), cet espace rural est doté, ou localisé à proximité, d’entités naturelles d’intérêt suprarégionales voire nationales qui lui confèrent une place importante dans les réflexions relatives à la mise en œuvre du futur schéma régional de cohérence écologique (SRCE).
Le maintien et la création de corridors écologiques est un enjeu dans ce paysage pauvre en éléments fixes.
Une double ambition
A travers ses expérimentations, l’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » répond aux enjeux
suivants :
- mettre en évidence des aménagements simples et reproductibles sur d’autres territoires
- mettre en place une véritable Trame Bleu et Verte en prenant en compte les moyens mobilisables sur le terrain et les orientations définies dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique.