Contexte

Alors que la Trame verte et bleue concerne la continuité écologique en surface, la Trame brune désigne le réseau écologique présent dans le sol qu’il est tout aussi important de préserver et/ou de restaurer. Depuis 2012, Symbiose s’est en effet attachée à identifier les éléments structurant la mise en place d’une trame verte et bleue sur le territoire, diversifiée et cohérente, pour favoriser le développement des espèces, principalement celles vivant au-dessus du sol (pollinisateurs, avifaune, auxiliaires…). Mais qu’en est-il des espèces innombrables parcourant le sol sous nos pieds ?

La vie du sol va dépendre de sa biodiversité. C’est pourquoi, il est indispensable de s’intéresser à celle-ci de très près pour son rôle de plus en plus important dans l’agroécologie de demain.

 

Les travaux de Symbiose s’élargissent donc à la biodiversité du sol, avec en premier lieu :

 

1-un colloque : “La biodiversite dans tous ses etats”

organisé le 10 février 2025 à Bezannes pour appréhender tous les enjeux liés à cette nouvelle trame afin de mettre en oeuvre des pratiques favorisant son développement.

Retrouvez les principales informations à retenir de ce colloque en cliquant ICI.

 

 

 

2-une thèse de recherche-action AVEC L’urca
@Hanche

démarrée début 2025 avec le département Gegena (Groupe d’Étude sur les Géomatériaux et ENvironnements Anthropisés) de l’Urca pour analyser l’influence de différentes pratiques culturales et  aménagements (haies, rangées d’arbres, bandes enherbées…) sur les propriétés des sols et leur biodiversité.