La Parole au spécialiste…

miroir_j

Jérémy Miroir, gérant de Miroir Environnement et Naturalise, nous parle de la biodiversité dans les espaces de grandes cultures.

Pour en savoir plus…

ophrys abeille - A Laurent
L’ophrys abeille (Ophrys apifera), une orchidée rare et patrimoniale

Ce paysage, via la présence de quelques zones de savarts et de pinèdes, abrite une biodiversité patrimoniale à protéger. Les camps militaires de la région, Mourmelon, Moronvilliers et Suippes, en sont un exemple. En effet, on peut trouver des restes de savarts et de boisements de pins, accompagnés de leur faune et de leur flore spécifiques. Ces environnements sont valorisés par la création d’une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique).

Chevrette J. Miroir
Le chevreuil (Capreolus capreolus), un visiteur fréquent des parcelles cultivées

De plus, les paysages agricoles, et notamment les bords de parcelles et de chemins ainsi que les bois de pins isolés, constituent des réservoirs à biodiversité dite ordinaire. Les vallées qui traversent ces vastes plaines constituent des corridors écologiques majeurs.
La biodiversité ordinaire est la plus abondante et structure le paysage. La faune sauvage est présente, ainsi que des pollinisateurs et des auxiliaires de culture. Leur rôle est précisé sur le terrain par des panneaux présents devant chaque aménagement.

Gd-Nacré-J-Miroir
Le grand nacré (Argynis aglaja), un insecte pollinisateur

En Champagne-Ardenne, la thématique de la biodiversité est abondamment traitée. Ainsi, le Conseil Régional a adopté en 2012 la charte de la biodiversité en Champagne-Ardenne, élaborée en collaboration avec les acteurs du territoire. Elle identifie des stratégies en faveur de la biodiversité à développer à travers 25 programmes d’actions à destination de tous. L’association Symbiose est signataire de cette charte.
Au niveau éducatif, dans le cadre des politiques d’éducation à l’environnement et de préservation de la biodiversité, le Conseil Régional a lancé depuis 2011 un dispositif intitulé « A l’école de la biodiversité » en partenariat avec la FCPN (Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature). Il propose des aménagements simples à réaliser nécessitant généralement une collaboration entre les écoles et les communes pour sensibiliser les enfants à la problématique de la biodiversité et aux moyens à mettre en œuvre pour la préserver.