Stratégie RSE des entreprises pour la biodiversité :
une collaboration du monde agricole et des opérateurs privés.
Origine : Chaque année, le Medef (Mouvement des Entreprises de France) organise un événement national invitant les entreprises françaises à se réunir et débattre des nouveaux objectifs à venir et faire un bilan national de l’activité. Cette réunion professionnelle nommée la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) s’est déroulée en 2020 les 26 et 27 août, à l’hippodrome de Paris Longchamp.
Pour assurer une partie de la compensation carbone de cette édition 2020, certifiée ISO 20121, le meilleur niveau en matière d’éco-conception, le Medef a choisi de valoriser la démarche EPITERRE*. L’association SYMBIOSE est un opérateur d’Epiterre pour la région Champagne-Ardenne, en implantant des haies autour de parcelles cultivées.
*Epiterre : le collectif environnemental Epiterre est un dispositif issu de l’association entre la FNSEA et Imagin’Rural (dont SYMBIOSE fait partie). Cette marque offre aux entreprises et collectivités l’opportunité de concevoir et de mettre en oeuvre des partenariats locaux avec des agriculteurs pour produire des services environnementaux. Il permet ainsi de relocaliser sur tout le territoire français les actions des entreprises en faveur de la biodiversité et de l’environnement et de nouer, au niveau local, un dialogue fructueux entre collectivités, entreprises, citoyens et agriculteurs.
Une compensation inédite et originale de l’impact écologique de la REF 2020
Très concrètement, pour assurer une partie de sa compensation carbone et s’engager dans un impact positif pour la biodiversité, le MEDEF a choisi un projet d’implantation de haies autour de parcelles cultivées en Champagne crayeuse.
Avec ce dispositif, qui se déploiera sur quatre ans et permettra d’initier la création de quatre kilomètres de haies, il s’agira à la fois de capter et stocker du carbone, mais aussi de favoriser la biodiversité du milieu agricole : une manière efficace de lutter contre les effets du changement climatique et de donner de la visibilité et de la valeur aux services environnementaux rendus au quotidien par les agriculteurs : captation et stockage du carbone, tout en favorisant la biodiversité du milieu agricole.
Un projet multi-partenariats
Ce projet engage :
- le Medef, financeur privé dans le déploiement d’un projet agro-environnemental sur le territoire français dans le cadre de sa stratégie RSE
- l’association SYMBIOSE via le dispositif EPITERRE dont le comité de pilotage est composé de la chambre d’agriculture de la Marne, de la FDSEA, de la Fédération des Chasseurs de la Marne
- des agriculteurs marnais, signataires et opérateurs directs de la réalisation du projet.
Le choix de la zone d’intervention, des essences et la conception des linéaires de haies (implantation, dimensions…) ont été réalisés par la Fédération des Chasseurs en étroite collaboration avec les agriculteurs concernés. Le conventionnement, la cartographie, la coordination, la communication, et la recherche de partenaires ont été effectuées par la FNSEA et SYMBIOSE.
Conception du projet
Afin de développer la trame verte inter-régionale initiée et renforcée par l’action de Symbiose via plusieurs projets sur le territoire (Tilloy-Bellay, Sud Marne, RTE), la zone de plantation des haies champêtres se situe sur la commune de Gourgançon et ses alentours.
Choix de l’aménagement : la haie champêtre
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture peut être amélioré par une augmentation du stockage de carbone sous forme organique dans la biomasse (c’est-à-dire du CO2 capté par des végétaux) ou le sol. Ce stockage peut être optimisé, entre autres, par le développement de la biomasse ligneuse pérenne telle que les haies.
Une haie est une formation linéaire arborée comportant des arbres et des arbustes sur au moins 25 m de long, sans interruption de plus de 10 m, sur une largeur d’assise inférieure à 20 m (80% de la biomasse étant concentrée sur moins de 2 m de largeur) et d’une hauteur potentielle supérieure à 2 m. Voir la fiche Haie.
Afin d’adapter cet aménagement au contexte local, des fenêtres inter-haies de 25 m et une banquette herbeuse juxtaposée de part et d’autre de la haie ont été ajoutées. Objectif : favoriser le développement de la faune locale (meilleure distribution de la pression de prédation des carnivores et développement des écosystèmes caractéristiques…, des espèces aviaires et entomologiques).
Les essences composant ces aménagements sont toutes des espèces labellisées Végétal local.
Le choix de ces essences a été fait par les agriculteurs engagés avec l’appui des experts de la Fédération des Chasseurs de la Marne. celle-ci est engagée dans le programme Agrifaune et reconnue pour son expertise des écosystèmes locaux. Elle assurera le suivi des mesures mises en place.
D’après une étude de l’Inrae (2013), les valeurs moyennes de compensation carbone d’une haie répondant à ces critères sont estimées à 0,55 t de CO2/ha/an en parcelle cultivée et 0,92 t de CO2/ha/an en prairie.
Outre les bénéfices apportés par le stockage du carbone, les haies et l’agroforesterie sont reconnues pour leurs performances agro-environnementales, en tant que moyen de lutte contre l’érosion des sols, la pollution des nappes et des rivières, l’uniformisation et la simplification des paysages et la perte de la biodiversité. Ajoutons à cela des effets coupe-vents qui offrent de véritables espaces de vie pour de nombreuses espèces végétales et animales.
Un mode de contractualisation innovant : le CPSE
Tout projet réalisé dans le cadre du dispositif EPITERRE s’ancre dans une démarche de reconnaissance des services agro-environnementaux mis en place par les agriculteurs français et se concrétise par la signature de CPSE (contrat de prestation de services environnementaux).
Ainsi, les exploitants agricoles sont les signataires directs des contrats mis en place avec les financeurs (publics ou privés). Ils bénéficient d’une rémunération directe et engageante pour les mesures agro-environnementales qu’ils opèrent.
Ce dispositif offre une liberté et une plus grande diversité de conception des mesures proposées, une possibilité d’initier des démarches innovantes et plus en phase avec les réalités du terrain. Le CPSE assure un réel impact économique et social de l’engagement des exploitants dans une nouvelle conception de leurs activités.
Nous répondons ainsi par ailleurs, aux besoins des services RSE des entreprises privées.
Le Medef, Mouvement des Entreprises de France, est une association patronale représentant des dirigeants d’entreprises françaises auprès de l’Etat et des organisations syndicales.
En tant que premier réseau professionnel et territorial de France, le Medef s’emploie à soutenir les entreprises, TPE-PME, les ETI et les grandes entreprises.
Lieu d’échange et de dialogue, ce réseau de chefs d’entreprises constitue le lien de proximité du Medef avec ses adhérents.
Il accompagne les entreprises dans tous les domaines qui touchent à leur vie et à leur développement : droit du travail, fiscalité, formation, environnement, emploi des jeunes.
Son but est de représenter les entrepreneurs français auprès de l’Etat et des organisations syndicales. L’organisation revendique 750 000 entreprises adhérentes.
Le président actuel, Geoffroy Roux de Bézieux, a pris ses fonctions le 3 juillet 2018 ; il a succédé à Pierre Gattaz.