Aménagements agroécologiques : quels bénéfices en attendre en grandes cultures en Champagne crayeuse ?
Alors qu’en Champagne les infrastructures agro-écologiques(1) ont longtemps été considérées comme des obstacles à la production, elles apparaissent de plus en plus comme des ressources à valoriser face aux enjeux de la transition agro-écologique. Réduire l’usage de produits phytosanitaires grâce aux auxiliaires de culture, préserver la qualité de l’eau, stocker du carbone et de l’eau dans le sol, limiter les risques d’érosion hydrique et éolienne… sont autant d’effets bénéfiques pour l’environnement et l’agriculture qui peuvent être obtenus grâce aux infrastructures agro-écologiques (IAE). Mais comment obtenir de tels bénéfices tout en garantissant la production agricole ?
Une conférence…
A la Foire de Châlons, le mardi 5 septembre 2023 (de 14h30 à 16h30, salle Millésime), l’association Symbiose organise une conférence sur cette thématique.
Caroline Gibert, experte en lutte biologique chez Solagro, interviendra sur les bénéfices des aménagements agro-écologiques pour des exploitations de grandes cultures et leurs conditions d’obtention (types d’aménagements et choix d’essences à privilégier, densité de linéaire, gestion, entretien…). Elle présentera également la plateforme interactive et pédagogique Herbea (site internet collaboratif pour promouvoir la lutte biologique par conservation) développée par Solagro.
Son intervention sera suivie du témoignage de Jean-Bernard Guyot, agriculteur et président de l’Association Agroforesterie Nord-Est, sur la faisabilité technique et la rentabilité économique de ses parcelles bio conduites en agroforesterie.
… et une expo pour y répondre
Sur toute la durée de la Foire (du 1er au 11 septembre), une exposition (Hall 3) sur l’évolution des paysages en Champagne crayeuse complètera cette conférence. Après avoir retracé l’évolution et la place de ces IAE depuis le milieu du 18ème siècle, elle présentera les enjeux de la transition agro-écologique pour l’agriculture champenoise ainsi que les intérêts et bénéfices des IAE pour les systèmes de grandes cultures et pour la biodiversité.
(1) haies, bosquets, arbres isolés ou alignés, bandes tampons, prairies gérées de manière extensive, mares… et tous les milieux et surfaces qui ne reçoivent aucun apport d’engrais et ni de pesticides.
Inscription obligatoire (pour la conférence) via https://forms.gle/B6vPRwTbmz8Nbbcm7 ou au 03 26 04 75 29