Intervention de Marc-André Selosse, microbiologiste et écologue, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle lors du colloque “la biodiversité dans tous ses états” organisé le 10 février 2025 par Symbiose.

 

 

 

 

 

 

“Un gramme de sol, c’est un million de bactéries (qui appartiennent à des milliers d’espèces), plus de mille espèces de champignons, des centaines d’espèces d’amibes, sans compter les nématodes, myriapodes, acariens, coléoptères, vers de terre… On compte plus de 115 000 espèces de microorganismes dans les sols français.”
“Le nombre de microorganismes est au plus bas, mais l’agriculture n’a pas tué les sols car toutes les espèces sont encore présentes. C’est le nombre d’individus par espèce qui a chuté. Des pratiques favorables peuvent inverser la tendance.”

 

Quelles sont les fonctions de toutes ces espèces présentes dans le sol ?
➡️ Décomposer le sol (3 à 10 t de matière organique/ha/an) pour produire des nutriments (azote, phosphore,…) pour les végétaux,
➡️ Retenir l’humidité dans le sol
➡️ Libérer du CO2 vers la surface pour la photosynthèse des plantes.

“Pour que ces nutriments ne soient pas lessivés par la pluie et entraîner en profondeur, les vers de terre, champignons, bactéries et d’autres espèces les remontent à la surface du sol.”

 

Retrouver lintervention complète de Marc-André Selosse sur notre chaîne YouTube.