Comment est née l’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » ?
Suite au diagnostic réalisé à la demande du conseil régional sur le territoire à l’Est de Reims, l’association Symbiose est née en 2012. Le premier objectif a été d’exploiter ce diagnostic afin de recréer des paysages de biodiversité dans notre Champagne crayeuse un peu « dépouillée » par une période de défrichage intense dans les années 60.
La mise en place de cette association ne pouvait pas se faire juste avec la profession agricole tout simplement parce que nous n’avions pas l’ensemble des compétences pour le faire. Ainsi est né l’idée de réunir autour de cette association des partenaires ayant des compétences diverse et variée sur la biodiversité, de les faire échanger leur compétences et de travailler sur des thématiques communes a travers des projets portés par l’association symbiose.
Quels sont les atouts d’une association comme Symbiose ?
L’atout de cette association est la diversité de ses partenaires : leurs compétences respectives, leur volonté de travailler ensemble, de savoir écouter et la mise en commun de leurs compétences sur des projets communs. Notre objectif à tous est de répondre aux problématiques agricoles, viticoles, apicoles, des chasseurs, des collectivités, tout ceci dans le cadre de la réglementation. Les échanges sont nombreux, le consensus est nécessaire, le temps de murissement de chaque projet peut être plus ou moins long. Une règle est incontournable : tout projet mis en route doit aboutir, c’est à dire : fournir des résultats exploitables par tous les partenaires et servir aux agriculteurs, viticulteurs, apiculteurs et chasseurs.
Comment « naissent » les projets de l’association ?
Les projets naissent toujours de problématiques de terrain, ensuite on identifie un groupe pilote de professionnels qui par des échanges plus ou moins long dans le temps va définir les objectifs et les contours du projet, ainsi que la durée de la phase d’expérimentation, qui peut-être suivie par une phase de formation si nécessaire. La finalité est la vulgarisation des résultats des différents travaux réalisés par les partenaires engagés dans le projet.
Quel nouveau projet avez-vous lancé cette année ?
Le dernier projet lancé est un projet sur l’aménagement complet d’un territoire de la commune de Tilloy-et-Bellay. L’objectif de ce projet est d’arriver à développer la biodiversité sur tout le territoire en créant une véritable trame verte avec le souci de préserver la qualité de l’eau, du paysage agricole et enfin la qualité de vie.
Dans cet objectif, un groupe pilote d’agriculteurs expérimente du matériel spécifiques, va mettre en place des aménagements divers en travaillant cette année précisément sur les bords de chemin.
Les partenaires sont en appui technique mais ce sont les agriculteurs qui décident de retenir telle pratique ou non, tout ceci avec le souci de la reproductibilité sur d’autres territoires.
Pensez-vous qu’une association comme Symbiose peut être reproduite sur d’autres territoires ?
Je pense que la réussite d’une association telle que Symbiose repose sur la volonté d’échange et de partage des compétences de chaque partenaire, c’est le premier point fondamental. Le deuxième, c’est que chaque projet soit porté par un groupe de professionnels motivés qui garantit la réalisation du projet sur le terrain et que ça se voit : on dit ce que l’on fait, mais on fait ce que l’on dit, ceci est le garant du sérieux de l’association Symbiose.
Conférence « Aménagement et équilibre de nos territoires » le 30 août à la Foire de ChâlonsSymbiose interviendra lors de la conférence sur le thème de « L’Aménagement et l’équilibre de nos territoire » organisée conjointement par l’AROPA 51-08 et Section Départementale des Anciens Exploitations (SDEA) de la FDSEA le mardi 30 août à 10h30 à la Foire de Châlons (Espace Millésime). Benoit Collard, secrétaire général de Symbiose et Jean-François Maréchal, apiculteur, seront présents pour présenter les objectifs de l’association ainsi que différents projets.
|