Pourquoi Symbiose organise ce colloque ?
L’association Symbiose existe depuis 2012, depuis sa création nous travaillons sur des projets concrets de territoire qui allient tous les acteurs : agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, collectivité… L’un de nos projets emblématiques est « Apiluz » qui permet d’apporter une ressource alimentaire aux pollinisateurs grâce à une gestion adaptée de la luzerne. Nous travaillons également sur la mise en place des trames vertes à l’échelle d’un territoire, en cohérence avec les différents acteurs.
L’objectif de notre colloque est de démontrer qu’il y a des actions concrètes de territoires qui fonctionnent pour préserver la biodiversité.
Comment va se dérouler cette journée ?
La première partie du colloque est dédié à une présentation de cinq actions et réalisations de Symbiose depuis sa création par des binômes d’acteurs ayant participés à ces projets. Puis deux tables rondes sur les thématiques « La Biodiversité, chacun put y contribuer ! » et « Doit-on tirer profit de la biodiversité ? » permettront de confronter des avis différents d’agriculteurs, de responsables politiques, d’industriels et représentants de l’Etat. Tout cela sous l’œil de notre grand témoin, Bernard Chevassus au Louis, président de « Humanité et Biodiversité ».
Quel est le leitmotiv de Symbiose ?
Notre slogan est : « Agissons ensemble sur nos territoires au profit de la biodiversité ». La gestion de la biodiversité ne doit pas être vécue comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité, un moyen d’avancer sur nos exploitations agricoles qui permet de concilier tous les acteurs et utilisateurs de l’espace : agriculteurs, citoyens, apiculteurs, chasseurs…
L’association est un modèle permettant de répondre aux enjeux de biodiversité tout en considérant de manière collectives les spécificités économiques et sociales des acteurs de territoire. Ce modèle interpelle et fait déjà ses preuves. A tel point qu’il est reproduit dans différentes régions de France et est cité comme référence.