Le 22 novembre dernier Christine Gandon, présidente du Crédit Agricole Nord Est, a remis un chèque de 14 000 € à Symbiose au nom de la Fondation Crédit Agricole pour financer une partie des panneaux de communication qui seront implantés sur le terrain en 2025 pour les projets Apiluz, le parcours biodiversité de Berru et Qualit’Haie.
L’objectif d’Apiluz est de fournir aux pollinisateurs, notamment les abeilles, la ressource alimentaire qui leur manque pendant la saison de récolte des cultures (période de juin-juillet) en laissant des bandes de luzerne non fauchées de trois mètres de large lors de la première coupe. Ce projet est déployé à grande échelle depuis 2021 avec 2 400 agriculteurs impliqués, 1 700 km à 1 900 km de bandes de luzerne non fauchées chaque année sur six départements (dont les deux-tiers dans la Marne), près de vingt partenaires techniques et financiers. Les six coopératives de déshydratation de luzerne du territoire ont implanté 300 panneaux dans les champs aux abords des axes routiers et pédestres pour expliquer le projet au grand public. Suite aux échanges et retours positifs des habitants, le nombre de panneaux sera doublé en 2025.
Panneaux explicatifs
Créé par Symbiose en février 2013, le parcours pédagogique de Berru (près de Reims) regroupe sur 20 ares les aménagements paysagers développés dans plusieurs projets pour favoriser la biodiversité : buisson, haie, bosquet, arbre fruitier. S’y ajoutent un hôtel à insectes et une ruche pédagogique. La sensibilisation du grand public à cette biodiversité est réalisée grâce à des panneaux explicatifs décrivant les intérêts environnementaux des aménagements.
L’objectif de Qualit’Haie est de motiver des agriculteurs à planter des « haies à haute performance environnementale » grâce à l’alternance d’arbres de hauts jets et d’arbustes, complétés d’autres aménagements favorables à la biodiversité (agrainoirs, points d’eau, perchoirs…). Un cahier des charges spécifique est en cours de rédaction. Les coûts d’implantation, d’entretien et de perte de surface de production liée à la haie seront compensés par des financements d’entreprises privées (par exemple dans le cadre de leur démarche RSE). Pour sensibiliser le grand public à ce type d’aménagement et aux pratiques agro-écologiques des agriculteurs, des panneaux seront également implantés près de ces haies qualitatives.
Hervé Lapie, Président de Symbiose, a remercié la Fondation Crédit Agricole pour son accompagnement et la valorisation des projets de l’association. « Nous sommes ravis de participer au financement de la communication autour de ces trois projets afin de toucher les citoyens au-delà de ceux impliqués dans Symbiose », a souligné Christine Gandon.