Lancement de la campagne de financement participatif pour les premiers panneaux interactifs de lecture du paysage de Champagne crayeuse

L’association Symbiose améliore son site dédié à la biodiversité avec ces deux panneaux de lecture du paysage
L’association Symbiose améliore son site dédié à la biodiversité avec ces deux panneaux de lecture du paysage

L’association Symbiose démarre une campagne de financement participatif pour la mise en place de deux panneaux de lecture du paysage au cœur du parcours découverte de la biodiversité à Berru.

Ils complètent les aménagements dédiés à la biodiversité en proposant une aide à la compréhension du paysage de Champagne crayeuse et de son histoire.L’association Symbiose améliore son site dédié à la biodiversité avec ces deux panneaux de lecture du paysage

Une richesse paysagère souvent méconnue
Au premier abord, le paysage visible de la parcelle de Berru paraît plat et monotone. C’est d’ailleurs le reproche qui est généralement fait au paysage de Champagne. Or, en se penchant plus en détail sur ce qu’on voit, il n’en est rien. Il y a plusieurs entités paysagères mêlées telles que les monts (de Berru, de Champagne), les vignobles et la plaine crayeuse recouverte de cultures variées. Le but de ces panneaux est de mettre en relief cette diversité et de lutter contre les idées reçues afin de (re)découvrir les richesses qui nous entourent.

Un aménagement interactif et pédagogique
Les deux panneaux de lecture fournissent des informations variées (faits historiques, sites remarquables, anecdotes…) adaptées à tous les publics ; chacun pourra ainsi trouver les renseignements qui l’intéressent. Pour aller plus loin, les panneaux disposent de QR codes qui renvoient à des interviews de spécialistes sur leur sujet de prédilection (biodiversité, géologie, agriculture, viticulture…).

Miimosa, un site dédié au financement participatif agricole
Pour faire aboutir ce projet, Symbiose lance une campagne de financement participatif sur le site miimosa.com. L’association met toutes les chances de son côté en proposant son projet sur le premier site de financement participatif consacré uniquement à l’agriculture et l’alimentation. Créé en octobre 2014, ce site est simple d’utilisation et visuellement attractif. Il offre la possibilité au grand public de soutenir financièrement et collectivement les projets qui l’interpellent.

Ainsi, chacun peut devenir un mécène selon ses moyens et faire de ce projet son projet.

Casque de type Berru
Casque de type Berru

Le saviez-vous ?

Un casque celtique datant de 375 avant J.C.
et appelé « casque de type Berru » a été retrouvé sur le Mont de Berru.

L’association Symbiose reçoit le soutien financier pour l’ensemble de son projet du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, de l’Europe (FEADER) et de la Chambre d’Agriculture de la Marne.