C’est à Tilloy-et-Bellay que l’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » accompagne un groupe d’agriculteurs pour favoriser la biodiversité au sein de leur territoire. Ce projet a pour enjeux de répondre à la mise en place de trames vertes au sein des espaces de grandes cultures au travers de différents aménagements et notamment une gestion adaptée des bords de chemins maillant le territoire. Les routes, gérées par le Département, sont également un maillage important du territoire pouvant être considérées comme une rupture de la biodiversité. Cependant, une gestion adaptée des bords de routes permet d’agir en faveur de la biodiversité.
Depuis 6 ans, le Département a fait évoluer ses pratiques et aujourd’hui applique une fauche raisonnée des bords de route sur tout le linéaire du département. Celle-ci consiste à réaliser une fauche à une hauteur moyenne de 8 à 10 cm, permettant ainsi de préserver la flore. La fauche raisonnée est réalisée en deux fois : une première fauche de sécurité sur 1,5 m à 2 m de large le long des routes, les fossés et aux abords des zones dangereuses ; puis un deuxième passage en fin d’été, début d’automne, sur toute la zone d’emprise (l’ensemble de l’accotement).
L’objectif du projet avec Symbiose sur le territoire d’expérimentation autour de Tilloy-et-Bellay, est d’aller plus loin. L’ambition est de réaliser une gestion différenciée des bords de route pour pouvoir répondre à des besoins en terme de biodiversité à différentes périodes de l’année. Concrètement, sur 3 secteurs du territoire d’environ 1 km, les agents du Département ne réaliseront qu’une seule fauche au début du printemps (hors zones de sécurité où les interventions seront gérées de manière classique). Cette fauche unique permettra à la végétation de se développer toute l’année et d’être encore présente en hiver servant ainsi de zone de refuge à de nombreux insectes et à la petite faune. La diminution du nombre de fauche permettra aussi de limiter l’apport de matière organique au sol et donc un appauvrissement du sol plus favorable à une diversité de la flore.
Cette mesure est complémentaire à celle déjà entreprise par les agriculteurs du secteur de Tilloy-et-Bellay qui depuis cette année se sont engagés dans une démarche d’adaptation de leurs pratiques de gestion de bords de chemins pour favoriser la biodiversité.
Le projet de l’association Symbiose reçoit les soutiens publics de la DREAL Grand Est, il est réalisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Marne, la Fédération Départementale de la Chasse, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, Miroir Environnement et l’Adasea.
Interviews :
Fanny Berthellemy, chargée de mission environnement au Département de la Marne
Pourquoi le Département s’est engagé dans le projet avec Symbiose sur le territoire de Tilloy-et-Bellay ?
Créée en 2012, l’Association Symbiose mène des actions collectives en faveur de la biodiversité dans la Marne. Dans ses missions de gestion des abords routiers, le Département a décidé de rejoindre Symbiose et de contribuer à cette expérimentation innovante. Cette démarche volontaire est pertinente : elle créée une synergie entre des acteurs d’un territoire dont les objectifs peuvent parfois diverger.
Quelles autres actions mène le Département en faveur de la biodiversité ?
Avec le fauchage raisonné, le Département s’est investi dans la plantation de haies sur nos bords de routes. Depuis 2010, près de 20 km de haies ont ainsi été plantés par les agents départementaux des Circonscriptions des Infrastructures et du Patrimoine. D’une manière globale, pour mettre en valeur et protéger les espaces naturels, les paysages et la biodiversité marnaise, l’Assemblée Départementale a initié de longue date des partenariats avec le Conservatoire d’espaces naturels, le Centre National de la Propriété Forestière, le syndicat du Der… Il soutient également le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et… Symbiose !
Jean-Marie Delanery, Président du GIEE Agriculture et Biodiversité Autour de Tilloy
Quelles complémentarités trouvez-vous entre les actions menées par les agriculteurs et le Département ?
Nous sommes mitoyens même si nous avons beaucoup de chemins le long des routes fortement fréquentées sur le territoire. La gestion des périodes d’entretien des bords de chemins doit être faite en cohérence entre nous les agriculteurs et le département. Les îlots de biodiversité peuvent être recréés sur l’un ou l’autre de nos espaces en totale complémentarité.