Le Medef plante des haies dans la Marne pour compenser un bilan carbone

Le 5 mai dernier, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Jean-Baptiste Prevost, représentant Imagin’Rural, ont inauguré les premiers mètres de haie plantés chez Alexandre Martel, agriculteur à Gourgançon.

Geoffroy de Bézieux, président du Medef, et Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA« Chaque année, nous organisons notre Université d’été baptisée la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) qui rassemble environ 5000 personnes, ce qui nous coûte en émissions de CO2, explique Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef. Nous avons voulu compenser le bilan carbone de la dernière REF qui a eu lieu en août 2020 à Paris. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, que je croise dans certaines réunions de représentants du monde de l’entreprise, nous a proposé un projet avec Epiterre. » « En effet, grâce à ses experts présents sur tout le territoire français, Epiterre qui est un collectif environnemental issu de l’association entre la FNSEA et Imagin’Rural (voir encadré), peut monter des projets de compensation écologique clé en main pour les entreprises dans le carre de leur démarche RSE», précise Jean-Baptiste Prévost, représentant Imagin’Rural.

 

4 km de haies

Epiterre a proposé au Medef de financer l’implantation de quatre kilomètres de haies dans la Marne autour de parcelles cultivées en Champagne crayeuse. Ce dispositif va capter et stocker du carbone, mais aussi favoriser la biodiversité du milieu agricole. Opérateur d’Epiterre pour la région Champagne-Ardenne, l’association Symbiose s’est chargée de la mise en œuvre du projet avec notamment la Fédération des Chasseurs et les trois agriculteurs chez qui les haies sont implantées. 2 170 mètres linéaires (ml) ont déjà été plantés. 1 370 ml sont prévus pour cet automne et 460 ml sont en cours de calage.

 

 

« J’ai répondu favorablement à ce projet de compensation pour le Medef car je suis sensible aux questions d’aménagement du territoire, souligne Alexandre Martel, un des trois agriculteurs. La plantation de la haie prend effectivement du foncier sur la parcelle cultivée. Le Medef compense à la fois le coût de l’implantation et la mise à disposition de ce foncier. Cet aménagement, pérenne, sera entretenu dans le temps pour qu’il joue pleinement son rôle

 

 

Inciter d’autres entreprises à compenser

 

Quelques mètres de haies ont été symboliquement plantés par Geoffroy Roux de Bézieux et Christiane Lambert. « Ma contribution n’est pas que symbolique, souligne le président du Medef. L’objectif est de faire connaître cette initiative à nos entreprises adhérentes pour qu’elles aient l’idée de compenser leurs émissions de CO2 par un projet Epiterre, car toute activité émet du CO2 même si nous mettons tout en oeuvre pour réduire le plus possible ces émissions. » « Le plus important, c’est de donner l’exemple et d’inciter d’autres entreprises françaises à se tourner vers les agriculteurs dans leur territoire pour voir ce qu’ils peuvent faire ensemble, poursuit Christiane Lambert. Demain, c’est l’agriculture et ses solutions environnementales qui verdiront l’industrie et l’économie. Il faudra également que l’agriculture, apporteur de solutions, soient rémunérée pour ce service rendu. Cela pourrait devenir un complément de revenus pour les agriculteurs. »

Tout projet réalisé dans le cadre du dispositif Epiterre s’ancre en effet dans une démarche de reconnaissance des services agro-environnementaux rendus par les agriculteurs français. Il se concrétise par la signature de CPSE (contrat de prestation de services environnementaux) entre les exploitants agricoles et les financeurs privés ou publics. Les agriculteurs bénéficient ainsi d’une rémunération directe et engageante pour les mesures agro-environnementales qu’ils opèrent.

 

Epiterre et Imagin’Rural, c’est quoi ?

Epiterre est un collectif environnemental issu de l’association entre la FNSEA et Imagin’Rural. Imagin’Rural est une association regroupant historiquement les Adasea d’Oc (Lot et Aveyron), du Gers, de l’Hérault et de la Marne. S’y ajoutent des associations de protection de l’environnement comme Symbiose, pour des paysages de biodiversité. Son objectif est d’accompagner des projets de territoire dans une logique de développement durable.

Epiterre bénéficie ainsi des compétences juridiques de la FNSEA et de celles, écologiques et agronomiques, d’Imagin’Rural, pour offrir aux entreprises et collectivités l’opportunité de mettre en oeuvre des partenariats locaux, des contrats, avec des agriculteurs pour produire des services environnementaux.

Pour en savoir plus : Epiterre , Imagin’Rural ou contacter Julie Portejoie au 06 24 99 04 49.