“Une simple démonstration vaut bien plus qu’un million de mots“* c’est le parti qui a été choisi le jeudi 13 juin lors d’une réunion de présentation du fonctionnement du Sem’Obord et de l’état des bords de champs semés grâce à cet outil. Ce rendez-vous était proposé par la Fédération des Chasseurs, la Chambre d’Agriculture de la Marne et Jean-Marie Delanery, président du GIEE** “Agriculture et Biodiversité autour de Tilloy et Bellay”. Etaient présents en tant qu’invités, la Chambre d’Agriculture des Ardennes et un représentant et agriculteur de la commune de Pomacle.
Le Sem’Obord, un assemblage réussi.
Le Sem’Obord est un outil venant de la créativité des étudiants de l’IUT de Châlons-en-Champagne, aidés, pour le côté technique, par la Lycée de Somme-Suippe. C’est un semoir équipé d’un rotavator et d’un rouleau pneumatique fixés sur un bras mécanique. Cet outil permet de ressemer des bords de champs et de chemins en toute simplicité selon le mélange de graine qui convient le mieux à l’utilisateur en fonction du rôle qu’il veux donner à sa bordure. Sorti de l’atelier en 2016, cet outil est en continuelle amélioration. Il est si pratique qu’il a remporté le Europeen Bee Award, un concours annuel qui récompense les innovations les plus favorables aux pollinisateurs. En effet, en rendant les bords de chemins de champs faciles à semer, c’est, par exemple à Tilloy et Bellay, 125 km de bords de champs qui ont été ressemés et sont maintenant disponibles comme zones de refuge, de reproduction et d’alimentation pour les insectes pollinisateurs.
Lors de la réunion quelques-uns de ces bords de champs ont été présentés pour montrer la diversité d’assemblages floristiques et le devenir des bords de champs semés par le Sem’Obord. Pour la Chambre d’Agriculture des Ardennes l’intérêt se porte surtout pour l’agroforesterie, pour ressemer le sol autour des arbres. Pour la commune de Pomacle c’est vraiment l’aspect bords de champs qui est au cœur de l’intérêt. Cette commune a récemment effectué un remembrement sur une partie du territoire et veut en profiter pour reconstruire des bords de champs et de chemins favorables à la biodiversité. Le Sem’Obord est donc un outil dont l’utilité peut s’étendre à plusieurs disciplines.
*La Différence (2006) de Charles Willeford
** GIEE Groupement d’Intérêt Economique et Ecologique
Des bords de champs, pour quoi faire ?
Une bonne gestion des bords de champs et de chemin permet de :
– favoriser le maintien d’espèces utiles à l’agriculteur ;
– préserver la faune et de la flore en plaine ;
– sécuriser l’espace agricole vis-à-vis du développement non maîtrisé des adventices de cultures ;
– soutenir la régulation naturelle de nombreux organismes ravageurs de cultures.