‟ Porter un regard neuf sur le monde social en l’interrogeant autrementˮ* c’est le défi que s’est lancé Symbiose, en élaborant une enquête destinée aux agriculteurs de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne sur le vaste sujet de la biodiversité et l’agriculture. Ce projet se réalise en association avec la Fédération des Chasseurs de la Marne et la Chambre d’Agriculture de la Marne. Effectué sur la période d’avril à août 2019, l’enquête a pour objectif d’écouter les agriculteurs pour mieux comprendre leurs motivations et leurs intérêts en termes d’aménagements agro-écologiques et de pratiques en faveur de la biodiversité.
Comprendre pour mieux accompagner
L’enquête se déroule en deux étapes. Tout d’abord, ce sont plus de 600 exploitants qui recevront un questionnaire, via courrier, les invitant à prendre environ quinze minutes pour transmettre leur expérience et leurs opinions. Le questionnaire peut aussi se remplir sur internet pour plus de rapidité (Cf. encadré). Cette étape sera suivie par une phase d’entretien direct auprès d’un échantillon d’exploitant afin de laisser libre cours à l’expression. Ces deux phases permettront d’appréhender la vision et le positionnement des agriculteurs sur le sujet de la biodiversité. L’enjeu n’est pas de juger l’engagement des exploitants sur leurs pratiques, mais bien d’apprécier la diversité des actions et des avis, afin d’impulser des dynamiques propres à chaque territoire, à chaque besoin. C’est par ce dialogue que viendra la compréhension des réticences vis-à-vis de la création d’éléments agro-écologiques, tels que les haies, et que les aménagements pourront être adaptés pour faciliter leur mise en œuvre chez les volontaires.
Des actions collectives et de territoire
Réaliser une étude sur ce que font, ce que pensent les agriculteurs en termes de biodiversité est dans la continuité d’une démarche collective portée par les agriculteurs de la commune de Tilloy-et-Bellay. En effet, depuis 2016, une quinzaine d’agriculteurs de cette commune se mobilise pour agir en faveur de la biodiversité de façon volontaire et collective. Leur enjeu porte sur la création de trames vertes et les invite ainsi à expérimenter, tester, observer, souvent douter mais toujours avancer. Ils ont revu la gestion de leur bords de chemin afin d’y laisser plus de vie pour l’avifaune, la petite faune et les auxiliaires. Ils ont aussi aménagé des buissons sous des plots électriques, coupé leurs parcelles par des bandes fleuries propices aux pollinisateurs… ‟ Fort de cette expérience, Symbiose souhaite étendre le projet de restauration de trames vertes, c’est à dire de création de corridors écologiques, à une vaste échelle » témoigne Benoit Collard, agriculteur et secrétaire général de Symbiose.
Accompagnés par la Chambre d’agriculture, le Réseau Biodiversité pour les abeilles, la Fédération des Chasseurs et Miroir Environnement, ce projet est soutenu financièrement par la Dreal Grand Est et la Région Grand Est.
L’espace agricole est un enjeu important en Champagne Crayeuse car il représente plus de 70 % du territoire. Il offre des opportunités dans la restructuration des paysages et des habitats pour la faune et la flore.
*Serge Paugam, Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et directeur d’études à l’EHESS
Si vous êtes un agriculteur ou une agricultrice de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne vous pouvez répondre à l’enquête en cliquant ici.