Depuis le début de l’année scolaire, l’association Symbiose accompagne deux classes de la MFR de Vertus (Bac professionnel Service à la Personne) sur la découverte de la biodiversité en milieu rural. Les différentes interventions de Symbiose pour ces deux classes rentrent dans le cadre des cours de biologie dispensés à ces élèves. La première action a été une visite de la parcelle d’expérimentation mise en place par Symbiose sur la commune de Berru. Pour continuer dans cette voie d’enseignement de la biodiversité, Symbiose a proposé aux deux classes de participer à la plantation d’une haie les 5 et 11 mars 2015 sur l’exploitation de M. Gillet, agriculteur à Bouy.
Cet aménagement d’un hectare a plusieurs objectifs pour cet agriculteur-chasseur, d’une part favoriser la présence de gibier et d’autre part, diversifier le paysage autour de ses champs.
Les matinées étaient consacrées à la plantation, auxquelles les élèves de la MFR ont participé activement sous l’encadrement des partenaires de Symbiose (chambre d’agriculture de la marne, chasseurs, LPO, apiculteurs). La plantation s’est déroulée de beau temps et efficacement grâce à la motivation des élèves de la MFR. Les 1000 mètres de haie ont été planté pendant ces deux jours.
Les après-midi, les élèves ont pu suivre plusieurs interventions sur les intérêts pour la biodiversité de l’implantation de haies et d’autres aménagements. Cela a été l’occasion de décrire les techniques de plantations et les différents matériels utilisés (paillages, protections contre le gibier, espèces végétales) pendant la plantation du matin. Le conseil général de la marne a présenté l’intérêt pour la biodiversité de l’implantation de haies le long des routes départementales.
L’implantation d’une haie peut également être bénéfique aux pollinisateurs. Les apiculteurs présents ont donc présenté le fonctionnement des ruches et les abeilles. Ils ont notamment évoqué le rôle primordial des abeilles et des autres insectes pollinisateurs sur l’environnement via leur action de pollinisation.
La journée s’est terminée par des déterminations de plantes le long d’une haie. Les intervenants ont alors insisté sur l’importance d’implanter des espèces locales dans les aménagements paysagers.
Ces journées de plantation n’auraient pas été possibles sans la participation des partenaires de Symbiose et l’implication des élèves et des professeurs de la MFR de Vertus. Nous les remercions d’avoir répondu présents à notre appel.