Début 2021, dans le cadre du Plan de relance, l’Etat engageait 50 M€ pour déployer la trame verte au niveau national avec pour objectif la plantation de 7 000 km de haies dont 1 000 km dans le Grand Est sur la période 2021-2024. Suite à la communication réalisée par Symbiose et ses partenaires sur ce programme « Plantons des haies », plus de 120 agriculteurs marnais se sont manifestés via le formulaire en ligne.
Les services de l’État ont officiellement lancé le dispositif en région Grand Est en juillet dernier. À ce jour, 72 agriculteurs ont été rencontrés par la Fédération des chasseurs de la Marne et 34 dossiers ont été déposés auprès de la Direction départementale des territoires (DDT), représentant 35 km de haie, soit 32 000 arbres ! 15 km de haie sont actuellement en cours de plantation. Le CIVC a de son côté déposé 17 dossiers (Marne et Aube) pour un total de 9 km de haie.
S’inscrire au plus vite
Si vous souhaitez favoriser la biodiversité autour et à l’intérieur de vos cultures ou de vos vignes en reconstituant des haies bocagères ou des bandes-bouchons, ce programme est pour vous ! L’enveloppe attribuée n’étant pas à ce jour consommée, il est encore possible de s’inscrire dans ce dispositif.
Les dossiers complets devront être déposés auprès de la DDT au plus tard le 31 octobre 2022. Pour cela, il est impératif de prendre contact au plus vite avec Symbiose (contact@symbiose-biodiversite.com ou 03 26 04 75 09) qui vous redirigera vers le partenaire adéquat, et ce, avant l’été 2022.
Prise en charge totale
Pour faciliter la mise en œuvre de ces plantations, les partenaires marnais de Symbiose impliqués dans ce projet (Fédération des chasseurs, Chambre d’agriculture et CIVC) proposent aux agriculteurs et aux viticulteurs un accompagnement de A à Z, depuis le montage administratif du dossier, jusqu’à la réception du chantier de plantation, en passant par l’élaboration du projet technique, le choix des essences, du paillage, du prestataire…
La subvention de 90 % octroyée aux planteurs dans le cadre de ce programme est établie sur la base d’un forfait au mètre linéaire de 13,47 € pour une haie double rang. Dans la mesure où les partenaires de Symbiose mutualisent les chantiers de plantation et où l’exploitant réalise lui-même certains travaux (préparation du sol) et participe parfois avec son matériel (tracteur) au déroulage du paillage, cette subvention permet de couvrir l’ensemble du coût des fournitures et des prestations de plantation réalisées par le pépiniériste. En contrepartie, elle implique de la part de l’exploitant un entretien de la plantation sur une période de quatre années (contrôle à l’appui) et la déclaration de celle-ci à la prochaine Pac.