Installations industrielles et biodiversité : une cohabitation fructueuse
En 2013, SYMBIOSE et RTE (Réseau Transport d’Electricité) ont formalisé leur volonté de travailler ensemble sur les objectifs respectifs de développement économique et de préservation de la biodiversité.
Cette collaboration s’inscrivait dans le cadre de la reconstruction de la ligne électrique à 400 000 volts qui relie Charleville-Mézières à Reims, sur environ 80 km.
Si l’enjeu pour RTE était d’intégrer cette infrastructure à son environnement, pour SYMBIOSE l’objectif était d’impliquer les agriculteurs et les acteurs du territoire sur la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité.
C’est ainsi, que de 2013 à 2016 s’est construit et a pris forme le projet de création d’aménagements écologiques sous les pylônes situés sur des espaces de grandes cultures, afin de constituer des connexions et des espaces de refuge pour la faune, les insectes et l’avifaune.
Le retour d’expérience de cette innovation permettra de juger de la pertinence du modèle et de la meilleure manière de gérer l’intégration de pylônes d’autres lignes existantes ou à venir (amélioration des corridors). La poursuite de ce projet pourra se porter sur les potentielles synergies à développer avec les autres actions accompagnées par RTE en faveur de la biodiversité (couloirs de lignes en forêt, projets LIFE et PNR des Ardennes…), ou sur l’extension à d’autres départements ou régions.
Sous 83 pylônes de la ligne haute tension, se succèdent des plantations d’arbustes
et de plantes mellifères peu consommatrices d’intrants et favorables à la biodiversité.
Un projet multi-partenariats
Un comité de pilotage SYMBIOSE composé des chambres d’agriculture des Ardennes et de la Marne, de la FDSEA, de la Fédération des Chasseurs et de RTE se concerte régulièrement.
Les études de plantations ont été réalisées par Miroir Environnement en étroite collaboration avec les chambres d’agriculture.
Le conventionnement, la cartographie, la coordination, la communication, et la recherche de partenaires ont été effectués par les chambres d’agriculture et la FDSEA de la Marne.
Les étapes du projet
1ère Etape : Réalisation d’un diagnostic préalable « un espace à enjeux » – Eté 2013
Afin de définir les aménagements favorables à la biodiversité dans les emprises de pylônes un diagnostic environnemental et paysager a été réalisé. Au regard des enjeux écologiques des territoires traversés par la future ligne et des contraintes techniques liées à l’exploitation de celle-ci des choix d’essences et types d’aménagements ont été opérés. (voir le diagnostic).
2ème Etape : détermination des aménagements « Simples et efficaces » – Hiver 2013
Les partenaires de l’association SYMBIOSE ont sélectionné des aménagements favorables à la biodiversité, adaptés aux contextes locaux et aux enjeux techniques des emprises de pylônes électriques. Trois types d’aménagements ont ainsi été retenus :
3ème Etape : Présentation aux propriétaires et choix des aménagements « Clé en main » – Eté 2014
L’association Symbiose a réalisé des réunions (mai-juin 2014) de sensibilisation dans la Marne et dans les Ardennes, auprès des propriétaires et des exploitants concernés par ces pylônes pour leur présenter le projet et les aménagements. En complément, une enquête a été envoyée aux personnes n’ayant pu participer à ces réunions. L’objectif de cette enquête est de proposer différents types d’aménagement « clé en main » (herbacé, fleuri ou arbustif) et de proposer différents choix de gestion de l’aménagement.
Pour aider les propriétaires et les agriculteurs dans leur choix, des documents ont été réalisés :
- Diaporama de présentation
- Plaquette « Aménager un pied de pylône : des avantages multiples »
- Enquête auprès des propriétaires et exploitants
Les partenaires associés au projet :
- Les Chambres départementales d’agriculture 51 et 08
- La Ligue pour la Protection des Oiseaux de Champagne-Ardenne
- Fédération Régionale des Chasseurs de Champagne-Ardenne
- Réseau Biodiversité pour les Abeilles
- La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles
Pourquoi aménager un pied de pylône ?
4ème Etape : Une campagne de conventionnement – 2015
Une campagne de signature de Conventions entre RTE, SYMBIOSE, les propriétaires et les exploitants autorisant la réalisation et l’entretien d’un aménagement favorable à la biodiversité, a été réalisée fin 2015.
- Accord et implications des exploitants agricoles (40 exploitants recevront une contribution de 53 €/an/pylône pendant 6 ans),
- Délégation de l’entretien par 43 autres exploitants agricoles à l’APF avec contrôle de l’efficacité d’une végétation contenue.
5ème Etape : La mise en place de l’aménagement – 2016
L’aménagement de l’emprise du pied de pylône a été réalisé durant le chantier de construction de la nouvelle ligne LSV (Lonny – Seuil – Vesle) en 2016. Les travaux concernent la mise en place d’ilots arbustifs et/ou de couverts herbacés adaptés aux caractéristiques du milieu au sein d’emprises de pylônes, sans risques de propagation, esthétiques et faciles à planter. L’aménagement est intégralement pris en charge par RTE. Chaque exploitant a choisi de réaliser lui-même l’entretien ou de le déléguer.
6ème Etape : Le suivi écologique du projet – 2018 à 2022
La validation de l’intérêt au regard de la biodiversité (trame verte…) est vérifiée grâce à des suivis écologiques réalisés en 2018, 2020 et 2022.
Flore, pollinisateurs, petite faune, tels sont les indicateurs taxonomiques de référence pour analyser l’efficience des aménagements. Ces suivis devront définir l’apport potentiel des types d’aménagements vis-à-vis des parcelles alentours.
Un premier point d’étape a été réalisé en 2021, suivi d’un bilan final en 2023.
Le projet 2013 – 2016 a été présenté lors de l’Assemblée générale de l’association en 2017. Hervé Planchon, chargé de concertation RTE a mis en évidence les facteurs de réussite de ce projet (diversité de partenaires au sein de Symbiose, mutualisation des compétences, collaboration entre acteurs de territoire).
Sur la nouvelle ligne Charleville – Lonny –Seuil-Vesles, 83 pylônes ont été aménagé en espaces arbustifs, fleuris ou herbacés. Ce projet a donné lieu à de nombreux rendez-vous avec les exploitants pour échanger sur les intérêts de ces aménagements en terme de biodiversité.
Réseau Transport d’Electricité
Avec 90% de ses installations situées en pleine nature, le respect et la protection durable de l’environnement est un engagement fort de RTE, reconnu « Stratégie Nationale pour la Biodiversité» depuis 2012 (SNB 2012).
RTE contribue à la préservation de la biodiversité en nouant des partenariats avec des associations locales, régionales et nationales comme la LPO, France Nature Environnement, les Parcs naturels régionaux, les Conservatoires d’espaces naturels, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’ONF, l’IFREMER… afin notamment d’intégrer le mieux possible ses ouvrages dans leur environnement. RTE expérimente des aménagements et des modes de gestion innovants pour faire des emprises de ses lignes électriques de véritables corridors de biodiversité.
RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.
À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.