Pour minimiser l’impact environnemental de la ligne électrique 400 000 volts de 80 km qui relie Charleville-Mézières à Reims, RTE (Réseau de transport d’électricité) a signé un partenariat en 2013 avec Symbiose pour mettre en place des actions concrètes sur le terrain.
- En 2016, des aménagements écologiques ont été installés sous 83 pylônes situés au sein d’espaces de grandes cultures, afin de constituer un corridor et d’offrir des espaces de refuge pour la faune, et plus particulièrement pour les insectes et l’avifaune. 58 agriculteurs des Ardennes et de la Marne sont concernés par ces aménagements.
- Un suivi écologique de la flore, des pollinisateurs et de la petite faune sauvage a été réalisé de 2018 à 2022 par des partenaires de Symbiose : des experts de Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA), de la Fédération des Chasseurs de la Marne (FDC51) et de Miroir Environnement.
- Par ailleurs, l’Adasea a suivi les agriculteurs via des enquêtes, sorties terrain et contacts téléphoniques pour avoir un retour tout au long de ce projet (bénéfices observés, contraintes…). Ces actions de sensibilisation sont indispensables pour rappeler les engagements des exploitants et animer le projet.
Ce projet arrivant à son terme, une restitution des résultats de ce suivi écologique a été réalisé le 4 décembre dernier à la Neuville-en-Tourne-à-Fuy (Ardennes).
Ce suivi confirme l’intérêt des corridors en pas japonais pour favoriser la biodiversité ordinaire : les objectifs de refuge pour la faune sauvage, d’accueil d’insectes auxiliaires des cultures et d’attrait des pollinisateurs sont en effet atteints. Il reste, dans certains cas, à mettre en place une gestion adaptée des aménagements pour limiter le développement d’espèces végétales indésirables (chardons par ex) au sein des parcelles cultivées.