Symbiose continue son enquête sur la biodiversité et l’agriculture auprès des agriculteurs de la Communauté d’Agglomérations de Châlons-en-Champagne. La première partie de l’enquête a débuté le 19 avril avec un questionnaire en ligne toujours disponible (cf.encadré) et continuera avec des entretiens personnels dès mi-mai. Ce projet est réalisé en association avec la Fédération des Chasseurs de la Marne et la Chambre d’Agriculture de la Marne et a pour objectif d’écouter les agriculteurs et les agricultrices pour mieux comprendre leurs motivations et leurs intérêts en termes d’aménagements agro-écologiques et de pratiques en faveur de la biodiversité.
Une enquête en deux parties.
L’enquête, qui se déroule en deux étapes, a débuté sa première phase fin avril avec un questionnaire destiné aux 600 agriculteurs du territoire de la Communauté d’Agglomérations de Châlons-en-Champagne. Ce questionnaire d’une dizaine de minutes est toujours disponible en ligne et ce jusqu’à fin mai. Cette étape sera suivie par une phase d’entretiens directs auprès d’un échantillon d’exploitants afin de les laisser s’exprimer en détail sur le sujet. Ces deux phases permettront d’appréhender la vision et le positionnement des agriculteurs sur le sujet de la biodiversité. L’enjeu n’est pas de juger les exploitants sur leurs pratiques, mais bien d’apprécier la diversité des actions et des avis, afin d’impulser des dynamiques propres à chaque territoire et à chaque besoin. C’est par ce dialogue que viendra la compréhension des réticences vis-à-vis de la création d’éléments agro-écologiques, tels que les haies et les buissons bouchons, et que les aménagements pourront être adaptés pour faciliter leur mise en œuvre chez les volontaires.
Des actions collectives et de territoire.
Réaliser une étude sur les actions et les avis des agriculteurs en termes de biodiversité est dans la continuité d’une démarche collective portée par les agriculteurs de la commune de Tilloy-et-Bellay. En effet, en 2016, une quinzaine d’agriculteurs de cette commune se sont mobilisés pour agir en faveur de la biodiversité de façon volontaire et collective en créant le GIEE « Agriculture et biodiversité autour de Tilloy Bellay ». L’enjeu porte sur la création de la Trame Verte et les invite ainsi à expérimenter, tester, observer et avancer sur le sujet de la compatibilité de la biodiversité et des systèmes agricoles. Ils ont tout d’abord revu la gestion de leurs bords de chemins afin d’y laisser plus de vie pour l’avifaune, la petite faune et les auxiliaires. Puis ils ont aussi aménagé des buissons bouchons sous des plots électriques et coupé leurs parcelles par des bandes fleuries propices aux pollinisateurs. Aujourd’hui ils ont étendu leurs expérimentations à la gestion des bords de routes et ne compte pas s’arrêter là.
Accompagnés par la Chambre d’agriculture, le Réseau Biodiversité pour les abeilles, la Fédération des Chasseurs et Miroir Environnement, ce projet est soutenu financièrement par la DREAL Grand-Est et la Région Grand-Est.
Si vous êtes un agriculteur ou une agricultrice de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne vous pouvez répondre à l’enquête en cliquant ici.