A l’occasion de sa présence à la Foire de Chalons en Champagne, l’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » a symbolisé son engagement régional en faveur de la biodiversité en signant le pacte d’engagement de la Charte de Biodiversité impulsée par la Région Champagne Ardenne.
C’est tout naturellement que Symbiose a répondu favorablement à la proposition de Raymond Joannesse, vice-président du Conseil régional, membre de la commission « Territoire, Aménagement, Agriculture, Forêt, Développement Durable et Tourisme », lorsque celui-ci avait invité l’association Symbiose lors de son Assemblée générale à s’engager dans la charte.
Engager volontairement les acteurs dans des démarches concrètes au profit de la biodiversité, si tel est l’esprit pour la Région, c’est également le leitmotiv de l’association.
Sensibilisés aux enjeux de la biodiversité de part leur positionnement, leur métier, les acteurs rassemblés au sein de l’association Symbiose ont déjà réalisés un certain nombre d’actions concrètes au profit de la biodiversité. Les démarches sont particulièrement orientées vers le public agricole, viticole, apiculteurs mais s’ouvrent aussi vers des cibles tels que les citadins, les scolaires, les entreprises.
Dans l’intérêt général de la préservation de l’environnement, les partenaires tel que la Fédération Régionale de la Chasse, la Chambre d’Agriculture, FARRE, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, la Fédération des Coopératives, la LPO et le syndicalisme agricole et viticole souhaitent mettre à profit leur savoir-faire et leur capacité d’actions.
L’invitation du Conseil Régional par Symbiose était l’opportunité pour le Président de remercier la Région pour son soutien financier et pour sa reconnaissance.
Le projet Symbiose est soutenu financièrement par la Région Champagne Ardenne, l’Europe (Feader) et la Chambre départementale d’agriculture de la Marne.