A l’instar des années précédentes, l’Association Symbiose est intervenue dans le cadre deux demi-journées de sensibilisation à l’attention d’élèves du lycée agricole de Rethel. Agir auprès des élèves et étudiants de l’enseignement agricole est une action clef que l’association aimerait amplifier dans les années avenir. Ainsi, en partenariat avec la Société MIROIR Environnement, deux interventions ont été réalisées : le jeudi 3 octobre 2013 de 8 à 12 h et le mardi 8 octobre 2013 de 8 à 12 h.
Présenter, la notion de biodiversité n’est pas une mince affaire, qui plus est auprès d’adolescents qui ne sont pas par essence réceptifs à ce type de thématiques. Pour autant, la richesse des échanges et des interrogations formulées montrent qu’à minima ce type de sujet engendre des questionnements et c’est bien là l’essentiel. L’objectif de ces interventions et de faire appel aux notions acquises par les élèves dans le cadre de leur scolarité tout en stimulant leur sens critique.
Qu’est-ce que la biodiversité, sa définition et ses implications notamment vis-à-vis des liens d’interdépendance qui unissent les organismes vivants. Par ailleurs d’autres points ont aussi été évoqués tels que l’évolution de la biodiversité et le cas particulier des espaces de grandes cultures qui apparaissent comme un trait d’union logique entre les activités humaines, les habitats (naturels, semi-naturels et anthropiques) et les éléments de faune et de flore qui en dépendent. En parallèle, souligner l’importance de mieux connaitre et comprendre les organismes qui nous entourent apparaît stratégique au regard des lacunes de nos connaissances actuelles.
Enfin, l’émergence de la notion de services écosystémiques et l’appréhension de l’importance de ces services gratuits rendus par la biodiversité ainsi que leur intérêt par rapport à l’outil de travail agricole ont été évoqué notamment sous l’angle de la régulation des déprédateurs par l’entomofaune auxiliaire de cultures. Les caractéristiques des insectes ainsi que leur aspect, peu avenant, n’ont pas laissé indifférent les élèves d’autant que la présentation en salle a été agrémentée d’une petite séance de capture. Ce type d’intervention est toujours un réel plaisir et il constitue une action de sensibilisation proactive qui permet d’offrir aux élèves, quel que soit leur objectif professionnel, une autre vision de leur environnement.