« Partez en balade sur 5 km pour comprendre ce qu’est la biodiversité en Champagne-Crayeuse », telle était l’invitation proposée par Symbiose pour sa première participation aux Journées Européennes du Patrimoine » le 16 septembre.
Le rendez-vous était donné sur la commune de Tilloy et Bellay, pour un circuit pédestre jalonné de 7 ateliers permettant de découvrir la biodiversité ordinaire dans les espaces naturels ou cultivés.
Les marcheurs petits et grands ont ainsi pu s’étonner de la diversité des insectes et de la flore présente sur les bords de chemins, et les dépôts de betteraves ; apprécier l’importance du rôle de la luzerne dans la ressource alimentaire des abeilles ; mieux comprendre le rôle des chasseurs dans la mise en place et le maintien des aménagements favorables à la faune ; découvrir la stratégie de gestion du Département sur les bords de routes (implantation de haies, gestion de la fauche).
Guidés par un agriculteur, les groupes de visiteurs ont échangé sur les différents atouts de la biodiversité et les moyens mis en place pour sa préservation avec des apiculteurs, un naturaliste, la chambre d’agriculture, la fédération de la chasse, le Département.
Les enfants n’ont pas été oubliés lors de cette journée, à l’aide d’une boite à insecte remise au départ, ils ont pu « aller à la chasse aux petites bêtes ! » pour mieux les découvrir et les observer.
Cette première édition, est une véritable réussite et confirme l’intérêt et la nécessité de sensibiliser nos citoyens sur la connaissance de notre environnement pour mieux le préserver. Sûre que demain, ces marcheurs observeront différemment nos paysages de grandes cultures de la Champagne crayeuse !
Le projet de l’association Symbiose reçoit les soutiens publics de la Région Grand Est, Dreal Grand Est, Département de la Marne, Chambre d’agriculture de la Marne.
Ping Randonnée découverte de la biodiversité à Tilloy et Bellay – Apimarne